Les bases de l’animation – partie 1

Apprendre les bases de l'animation

Comment s’organise une animation ?

Pour 1 seconde d’animation, il faut 25 images (qu’on appelle aussi “frames”) 1 image dure 0.04 secondes, il faut donc 25 images (dessins) pour faire 1 seconde d’animation.

Pose-clé et breakdown :

Voici un exemple avec une pendule. Si l’on souhaite animer le mouvement d’une pendule, il nous faut visualiser son mouvement, pour cela nous commençons avec les poses clé et son breakdown.

Les poses clé sont les mouvements de début et de fin d’une action.

Le breakdown est un dessin ou arrêt sur image du mouvement afin de mieux comprendre l’action.


Le timing :

Maintenant que nous avons défini les poses-clé et breakdown, il nous faut lui donner un rythme (timing), pour cela j’ajoute du temps (donc des images) dans mes deux poses-clés. Je raccourci le temps (donc le nombre d’image) de mon breakdown car c’est à moment précis où mon mouvement/action est le plus rapide. A savoir que plus un mouvement est rapide, moins il aura d’images (donc moins de temps), plus il sera lent, plus il aura d’images (donc il durera plus longtemps).


Intervalles :

Afin de rendre l’animation fluide, il faut ajouter d’autres images/dessins entre les poses-clés, et son breakdown, que l’on appel des intervalles. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo d’exemple ci-dessous, il y a plus d’intervalles proches des poses-clés car le mouvement se ralenti à ces moment là, contrairement à proximité du breakdown, on aura moins d’intervalles ce qui rend le mouvement plus rapide.


La courbe (les repères) :

La courbe d’animation, va vous servir à placer vos intervalles sur cette courbe afin de rendre l’animation naturel, autrement, si l’on dessine les lignes droites à la place d’un arc de cercle pour s’en servir comme repère, cela aura tendance à rendre l’animation mécanique, donc non naturel.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire