Le storytelling (par Pixar) – Partie 4

Apprendre l'animation 2D Pixar

Nous voilà à la 4ème et dernière étape du storytelling par Pixar.

Dans la partie 3 nous avons vu comment utiliser le “Et si…” qui est intimement lié à l’univers et ses personnages.

Quand nous parlons d’univers ou de monde, c’est-à-dire l’environnement qui est un ensembles de règles où notre monde prend place. Cela peut être fidèle, comme un récif corallien, une capitale, dans un vaisseau spécial, etc ou figurative, comme un monde imaginaire, un rêve, l’esprit d’une jeune fille, etc. Les personnages se réfèrent au sujet de l’histoire que nous souhaitons raconter.


Voici quelques univers et personnages qui on inspiré les histoires des Story artists chez Pixar :

  • Sanjay : Star Wars a de supers “Et si” qui sont ; et si un groupe de rebelle essayaient d’être les gardiens de “l’esprit humain” et disons qu’il y avait cette grande guerre qui se passait entre cette technologie essayant d’effacer ce genre de sentiment humain et subtil, elle a juste cette grande question puissante du “Et si” qui m’a vraiment attiré dans ce monde.”“Un de mes films préféré est Raising Arizona des frères Coen. Le monde prend un second rôle par rapport au personnage qui joue le protagoniste qui veux voler un bébé, pour que sa femme et lui puissent avoir une famille. Ce personnage est incroyablement vivant pour moi qu’il a juste à se tenir là, face à l’écran et il serait tellement captivant.
  • Kristen : “Ce qui est génial avec le monde de Toy Story c’est une magnifique métaphore pour grandir. C’est génial parce que d’un point de vue extérieur ça a l’air simple, mais de l’intérieur c’est tellement compliqué et beau. Je pense que c’est un bon exemple d’un univers guidé par l’histoire et d’un monde contenant une métaphore à l’intérieur de laquelle nous pouvons tous, en quelque sorte, saisir et nous y accrocher.”

Commencez-vous avec le personnage ou l’univers ?

  • Domee : “Personnellement, Je pense toujours que le personnage vient en premier et ensuite le monde. Par exemple, une personne aveugle qui oublie son pantalon et va au travail aura une histoire complètement différente qu’une personne mal voyante qui oublie son pantalon et va au travail. Deux personnages peuvent avoir une histoire complètement différente mais tous ses objets, cadres, action et tout le reste sont les mêmes. Donc pour moi, le personnage est roi.”
  • Mark : “Tout le monde fonctionne différemment. Pour moi j’aime commencer avec l’univers et ensuite trouver les personnages qui iront dans cet univers, ou que va devenir se personnage. J’ai besoin de préparer le terrain avec un tas d’autres personnages qui seront l’équation pour en sortir une histoire.

Parfois l’univers vient avant et parfois c’est le personnage qui vient en premier. Dans les deux cas, une histoire naît quand ces deux choses, l’univers et le personnage se rencontrent.


Exercices : Personnages et univers

Exercice 1 : Retournez à vos 3 films que vous avez soigneusement sélectionné.
Identifiez les univers et les personnages dans chaque film.
– Qui sont les personnages principaux ?
– Y a t-il un personnage auquel tu t’identifie le plus ?
– Où le film se déroule-t-il ? Est-ce un seul univers ou plusieurs ?


Exercice 2 : Essayez de mixer un personnage et un univers de films différents. Essayez ça plusieurs fois et voyez ce qu’il se passe.


Exercice 3 : Retournez à vos 3 “Et si” des exercices précédent. Choisissez votre favori. Pouvez-vous imaginer un personnage et un univers ?


Exercice 4 : (optionnel) Dessinez ou écrivez ce à quoi la vie devrait être dans cet univers.

1 Comment

  1. on rentre dans le vif du sujet!! créer un personnage ce que je préfère mais le créer dans son univers!!! je serais comme Domee j’attaque par le personnage car en créant le caractère de mon héros je vois son univers se développer, mais j’avoue qu’avant de créer un personnage et un univers je cherche d’abord le style de l’histoire (fantastique, époque, réaliste, ….) et après je réfléchis au personnage et à son histoire donc à son univers.
    J’ai adoré l’exercice 2 qui consiste à mélanger les genres, ce qui donne des choses complètement bancales mais parfois très originale voir à exploiter!!! Je m’en vais de ce pas refaire l’exo avec des BD (ma passion) pour voir ce que ça donne !! Imaginon Tintin dans du Bilal, ou avec Astérix…. ça c’est un peu bancal!! Tout est lié! Merci pour ces exos riches en réflexions et qui fait travailler l’imagination.

Laisser un commentaire