Dessiner la tête – étape par étape

Dessiner la tête

Bonjour à tous, aujourd’hui j’aimerais vous montrer comment je procède lorsque je dessine la tête de mes personnages suite à certains commentaires que j’ai pu recevoir.

J’ai récemment retrouvé d’anciens dessins et lorsque je les ai vus, une chose m’a tout de suite tapé à l’œil, ils avaient tous, plus ou moins la même tête. C’est seulement après deux années de dessin d’observation que j’ai pu diversifier la tête de mes personnages en leur donnant une origine beaucoup plus claire qu’auparavant.

Concrètement, comment je fais pour dessiner la tête d’un de mes personnages dans mes histoires?

Avant même de commencer à dessiner, j’écris quelques lignes qui résument l’histoire de mon personnage. Pour celui que nous allons voir, voici son histoire :

  • Viktor : Un des pirates de l’équipage d’Edward Thatch. Ancien démolisseur, travaillant sans relâche pour au final une bouchée de pain, il a été recueilli par Edward pour son potentiel et sa juste valeur. C’est depuis ce jour, que Viktor il lui a été reconnaissant et fidèle.

J’ai alors commencé les recherches en faisant quelques têtes que voici :

Dessins tête de personnages
dessiner la tête de mes personnages

Voici la tête que j’ai choisi :

tête de mon personnage

Après avoir scanné les dessins puis sélectionné la tête qui incarnera Viktor, je l’isole et commence à le retravailler sur Photoshop. Dès cette étape-là, je réfléchis à comment améliorer son visage pour lui donner plus de vécu, plus d’histoire, plus de choses à raconter. Tout en dessinant, je modifie quelques aspects du visage, ce qui donne ceci :

Dessin de mon personnage

Le clean

En suite, je passe au clean, c’est-à-dire que je vais venir poser les lignes qui déterminera le rendu de mon dessin. Même à cette étape-là je réfléchis à comment optimiser le visuel de mon personnage selon son histoire. C’est pourquoi l’on peut voir que je lui ai enlevé sa barbe pour ne lui laisser qu’une moustache. Je me suis inspiré de Vincenzo Santorini, un personnage du dessin animé Atlantis.

clean tête personnage

Les détails

Pour terminer, j’ajoute les détails, mais toujours d’après son histoire personnelle. Voyez ici qu’il a une pupille dilatée, comme Bowie, cela est dû à son activité de démolisseur, une bombe lui a pété à proximité du visage ce qui lui a laissé deux cicatrices, une sur le front et une autre à l’arcade sourcilière.

Aussi, il passe son temps à mâchouiller un cure-dent, ceci est devenu un reflex dû à son père qui passait son temps à mâchouiller lui aussi un cure-dent.

Pour terminer, les trois boucles d’oreilles sont dues à sa recherche d’identité. Suite à la mort de son père (qu’il élevait seul), Viktor a beaucoup voyagé et a fini par trouver son bonheur dans la démolition. Constamment entouré de personnes tatouées et percées, il finit par suivre le mouvement en se perçant lui aussi les oreilles afin d’appartenir à un cercle.

Dessiner la tête de mon personnage - détails

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire