Comment créer ses personnages

Apprendre le cinéma d'animation - model sheet

Qu’est-ce que la création de personnages ?

Je me souviens que lorsque je cherchais à créer mes propres personnages, soit ils se ressemblaient tous, soit ils ne dégageaient aucune émotion. Puis j’ai fait la découverte du métier de concepteur de personnages aussi appelé “Character designer” et ça a complètement remis en question ma façon de m’y prendre pour concevoir mes personnages. C’est pourquoi j’aimerais partager cela avec vous.

Cela consiste à créer une charte graphique d’un ou plusieurs personnages qui intégreront une histoire sous forme de jeu vidéo, film, animation, roman, jeu de cartes, etc. J’aimerais vous montrer comment je donne plus de force, de profondeur et d’intérêt à mes personnages.


Etape 1 : Je définis à l’avance où je souhaite aller

Avant même de commencer à dessiner, je définis à l’avance où je souhaite aller, j’entends par là que l’idée directrice doit être la plus claire possible, pour cela je me pose les questions suivantes afin d’intégrer au mieux mon personnage dans son univers :

  • Est-ce qu’il est gentil ou méchant ?
  • imposant ou discret ?
  • drôle ou sérieux ?
  • Est-ce qu’il ressemble plutôt à une tortue, ou à un ours ?
  • A quel public s’adresse-t-il ?
  • Quel est l’univers graphique qui l’entoure?
  • Etc…

Vous l’aurez imaginé, il existe toutes sortes de questions à se poser autour de vos personnages.

Attention, le résultat final peut être totalement différent de ce que vous aurez imaginé au début.


Etape 2 : Le thumbnail

Une fois que j’ai clarifié mon idée directrice de mon personnage, je commencer par dessiner des tests de mon personnage sous forme de “thumbnail“, c’est-à-dire de toutes petites représentations de ce que pourrait donner mon personnage.

Comment créer ses personnages

Il s’agit là de dessiner de petites silhouettes peu approfondies mais où la masse est clairement visible.  Pour cette étape j’essaie de tout donner et d’être le plus sérieux possible afin d’avoir un premier travail de qualité sur lequel travailler. Lorsque je dessine les thumbnails, je pars sur quelque chose de plutôt typique voir cliché, par exemple ; un pirate aura une silhouette de pirate, un homme préhistorique celui d’un homme préhistorique, etc. car pour le moment je ne peux pas véhiculer son caractère profond visuellement.

J’adore cette étape, car elle me permet de me lâcher, de parfois “partir loin” et pour cette étape je dessine avec le poignet léger.

C’est aussi là que j’avais compris que le “character design” c’est appeler le concept du personnage, c’est-à-dire que je me devais de conceptualiser son caractère donné en une apparence physique. Un vrai challenge !


Etape 3 : La silhouette

Ici, c’est a peu près la même chose qu’à l’étape 2 des thumbnail, mais en plus approfondie. Je commence par dessiner de petits dessins représentatifs de ce que pourrait donner mon personnage en me focalisant sur l’ensemble tout en peaufinant quelques détails.

Je me fais plaisir tout en essayant de respecter le design lié au pitch de mon personnage, chaque élément doit avoir un sens et une signification, par exemple, d’où vient le chapeau de ce pirate? l’a-t-il voler ou trouvé? Lui a-t-on donné? etc. Cela me permet de corriger petit à petit mon personnage afin qu’il soit le plus cohérent possible avec l’histoire. Le challenge ici est de prendre du recul afin d’avoir un oeil nouveau et se demander objectivement si mon personnage reflète ou non le pitch donné. Pour cela je sors marcher un peu, je fais du vélo ou je vais boire un coup avec des amis pour, ensuite revenir sur mon personnage. Je trouve que prendre du recul est tout aussi important et ne dois pas être négligé.

Comment créer ses personnages - Caroline
Image d’archives du film d’animation Caroline

ASTUCE : Entrez dans votre personnage !

J’avais vu des vidéos d’animateurs talentueux qui partageaient leurs travaux et ils se filmaient pour mimer leurs personnages, ils entraient carrément à fond, alors pourquoi pas vous. Comme Heath Ledger avec son rôle du joker.
Par exemple si c’est un vieux super balaise (Tortue Géniale de DBZ), animez-le vous-même afin de ressentir le personnage, penser comme lui, marcher comme lui, etc.
Une fois ce petit jeu terminé, je reviens sur mon dessin pour intégrer tout ce que je viens d’assimiler.

Les videos de refs : Vidéo 01 / Vidéo 02 / Vidéo 03


J’essaye aussi de dessiner avec le poignet lâché et avec le plus de légèreté possible tout en essayant de coller au maximum avec le caractère du personnage.

Voyez ses dessins avec le poignet lâché et de la légèreté, ils dégagent quelque chose de puissant :

  • Glen Keane
Comment créer ses personnages - Glen Keane

Je dessine avec le poignet lâché, avec le plus de légèreté possible, toujours en essayant de coller au maximum avec le caractère du personnage.
C’est la même logique que pour la mise en place de personnage, il me faut me lâcher et partir loin, sans négliger les proportions de mon personnage.
Je m’inspire des sculpteurs, quand ils modèlent un personnage dans de l’argile, il esquissent puis précisent. Le sculpteur par de la globalité pour se diriger vers le détail. C’est exactement la même chose avec la création de personnages.
Une fois le global et les proportions terminés, je vais progressivement affiner le physique en lui-même, l’allure, les lignes esthétiques, etc.


Attention ! Ici je n’essaye pas de construire tout de suite, je ne dessine pas trop vite, car il me faut réfléchir avant de dessiner, trouver un pourquoi je lui dessine ceci ou cela et pas autre chose, puis-je le faire autrement? et pourquoi? etc.
Car je pense que si je souhaite créer un personnage qui tient la route, il me faudra réfléchir pour éviter de faire n’importe quoi, et cela me fera gagner énormément de temps.


N’hésitez pas à faire un tour sur les travaux des professionnels qui partagent leurs dessins sur Google, Pinterest, Artstation, Tumblr, Instagram, etc.
Vous aurez plus de chances en tapant les recherches en Anglais “Character Design” ou “Thumbnails” dans Google.

Voici un exemple avec “Anton Ego” de Ratatouille :

Comment créer ses personnages - Character Design

Etape 4 : La tête

Une fois que j’ai la silhouette de mon personnage, je m’attaque à la tête. Au début j’avais vraiment du mal, car je n’avais pas de notions de morphologie et il m’était difficile de jouer avec les proportions anatomiques. C’est alors que j’ai dessiné des portraits, pleins de portraits, des centaines même, afin d’avoir de diversifier mes personnages et éviter qu’ils aient tous la même tête.

Puis j’ai pu commencer à m’amuser avec les morphologies, mais je devais faire attention à ne pas faire une tête sympathique s’il ne collait pas avec le caractère, cela ne m’avait pas permis d’avancer rapidement, donc j’ai dû jeter plein de mes dessins, et recommencer encore et encore jusqu’à arriver à un résultat qui me convenait. Mais il m’arrivait parfois de faire des accidents qui m’on permit de créer d’autres personnages, donc lorsque je faisais un personnage qui n’avait rien à voir avec mon pitch qui lui était donné, mais qu’il dégageait quelque chose, je le gardais pour le retravailler plus tard.

Revenons au visage, je me devais de maîtriser les volumes canoniques puis jouer avec les variations, voici quelques exemples :

Comment créer ses personnages - la tête
Comment créer ses personnages - character Design

Voici les questions que je me pose lorsque je créer le visage de mon personnage :

  • Yeux proches ou éloignés ?
  • Plus ou moins gros ?
  • Bouche haut ou basse ?
  • Nez plus ou moins gros/long ?
  • Longueur du visage ?
  • Plus ou moins fin ?
  • Sourcils plus ou moins rapprochés ? (Ainsi que l’arcade sourcilière).
  • Limite capillaire plus ou moins éloignée ?
  • Mâchoire/menton plus ou moins proéminent ?
  • etc.

En observation, je me pose toujours ce genre de question quand je dessiner des visages, ça m’aide grandement.

Pour la tête, il s’agit d’analyser les caractéristiques du visage, le donner plus vivant/réel. Il ne s’agit pas de réinventer les volumes de base, d’en ajouter ou d’en enlever. Je vous ai mis deux sites ci-dessous qui m’ont beaucoup aidé lorsque je devais continuer à dessiner, mais qu’il était tard.

Line of Action

Sketch Daily Reference


Etape 5 : Les détails

Maintenant que j’ai mon personnage, sa silhouette et sa tête, je dois lui ajouter les détails, le type de vêtements, sa pilosité, sa coupe de cheveux s’il en a, la taille des pieds, des mains, etc.
S’il y a des vêtements, je fais un minimum de recherches, et j’adapte les vêtements à mon personnage. Pensez “Character Design c’est penser que chaque personnage est vivant, avec son histoire, sa personnalité, exactement comme dans le monde réel.

Voici un exemple rapide pour vous donner une idée :

Trouver le style de son personnage
Apprendre le cinéma d'animation - model sheet

A savoir : J’ai lu dans un article que si un personnage est issu d’un univers cartoon, il est recommandé d’exagérer les formes, de grossir les chaussures, les boucles de ceinture, etc.


En conclusion

  • Penser toujours à qui est mon personnage avant même de dessiner
  • Je dessine en tout petit sous forme de thumbnail pour avoir un aperçu de mon personnage
  • Je détaille les thumbnail en silhouette pour avancer
  • Une fois que j’ai ma silhouette, je m’attaque au visage
  • Une fois le visage finalisé, je termine avec les détails
  • Dessiner un personnage est avant tout un travail de réflexion

Et si vous souhaitez allez plus loin, voici une liste non exhaustive d’artistes Character Design/Animator :


Le prochain article ?

J’aimerais savoir, lequel de ses 3 sujets vous intéresse le plus pour le prochain article?

  • La couleur ?
  • Comment progresser rapidement en dessin ? (Avec exercices d’observation)
  • Comment dessiner les mains ?

Faites-le-moi savoir dans les commentaires ci-dessous et je vous dis à très bientôt !

1 Comment

  1. super article qui me permet de mieux comprendre le cartoon. Il y a bien des similitudes dans la création d’une BD mais là j’ai découvert l’intérêt de faire des ombres, et d’entrer dans la tête du personnage!! Excellent !! J’ai hâte de lire les autres articles car je sens que je vais apprendre d’autres astuces!!

Laisser un commentaire